Avis littéraire : Confession, de Richard Montanari

Bonjour à vous les lecteurs,

J’ai le plaisir de vous retrouver aujourd’hui pour vous publier un nouvel avis littéraire. L’année commence, et il est l’heure de vous donner mon avis sur la première lecture de la Team Thriller du Cherche Midi, à savoir, Confession, de Richard Montanari. Go !

Le synopsis …

Premier rendez-vous en 1976. Nous faisons la rencontre de quatre copains, ils sont jeunes. Jimmy, un des quatre copains, est amoureux de Catriona. Devil’s Pocket est un tout petit quartier de Philadelphie. Alors, quand un soir du 4 juillet, fête nationale, Catriona meurt, les rumeurs vont bon train … et le coupable est tout trouvé.

Mais ce coupable meurt quelques jours plus tard. Qui a donc tué la petite Catriona ?

Rendez-vous ensuite en 2015, toujours à Philadelphie. Kevin Byrne, un des quatre copains, est maintenant flic. Il connait la ville comme sa poche.

Plusieurs meurtres en série ont lieu. Qui en est l’auteur ? Pourquoi ? Ont-ils un lien avec ce qu’il s’est passé quarante années plus tôt ?

Confession : déclaration que l’on fait, action de se confier, de se blamer …
Mon avis sur Confession …

Là, on est clairement sur un vrai thriller, un vrai polar Tous les codes (selon moi) sont réunis.

Le lourd passé, le flic chevronné, la ville de Philadelphie immense, de l’intrigue, du suspens, et beaucoup de personnages.

Beaucoup de personnages qui, au début, quand l’auteur nous les présente un à un, peuvent paraître tellement qu’un plan des liens qui se sont crées entre eux n’est peut être pas de trop !

Plus sérieusement, dès lors que les histoires respectives de chacun des acteurs se mettent en place et que l’on comprend les causes, les tenants et les aboutissants de chaque personne, l’intrigue prend une autre dimension.

J’ai trouvé ça très bien fait, bien écrit, la plume n’est pas lourde, mais les descriptions sont intéressantes et absolument pas superflues.

En sommes, je ne connaissais pas le travail de Richard Montanari, que l’on présente comme un maître du thriller, je veux désormais bien comprendre pourquoi !

Il est sorti aux éditions du Cherche Midi depuis le 1er février 2018, il fait 445 pages et coute 21 euros. Vous le trouverez sur le site de l’éditeur, juste !

A très vite pour un autre avis littéraire, d’ici là, n’hésitez pas à me dire ce que vous lisez de votre côté 🙂

F.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *