Avis littéraire : Belle, de Robin McKinley

Bonjour à tous !

Je reviens aujourd’hui pour vous parler d’un coup de coeur, un réel coup de coeur comme je n’en avais pas eu depuis longtemps avec un bouquin.

Alors oui, moi aussi j’ai complètement succombé à l’engouement sur la Belle et la Bête, suite à la sortie du film avec la belle Emma Waston.

Bien sûr, tout le monde connaît l’histoire de la Belle et la Bête. Sauf que, contrairement à la plupart des personnes, j’ai aussi voulu m’orienter vers un personnage de Belle que l’on connaît moins. (Mais j’aime aussi beaucoup le personnage de Belle que l’on connait tous ). Ce livre de Robin McKinley reprend les grands codes de l’histoire mondialement connue. Belle, cadette de la famille, est passionnée de lecture et d’équitation. Différente de ses soeurs, car plus « naturelle », elle n’aime pas beaucoup se mettre en valeur, car ne se trouve pas assez « Belle ». Comme dans le conte bien connu, son père va un jour cueillir une rose et sera « puni » en devant laisser une de ses filles à la Bête. La suite, vous la connaissez sans doute … Belle va se rendre dans le château où elle tombera amoureuse de la Bête.

Ce que j’ai aimé dans cette version qui tire sur le registre Fantasy, ce sont les quelques ajouts de présence de magie, les bougies qui s’allument seules, les personnages qu’on entend sans voir …

Quoi qu’il en soit, j’ai aimé me plonger dans cet univers. Même si on sait d’avancer ce qui va se passer, on se laisser porter par ce monde fantastique, on aime à suivre Belle dans ce grand château. J’aime la relation qu’elle entretient avec son cheval, j’aime la relation qui s’installe entre elle et la Bête. Leur monde est rempli de lecture, de beaux livres, de tranquillité. J’ai été complètement happée dans cet univers magique, magnifique même …

Comme vous l’aurez compris, c’est un réel coup de coeur, comme, en tant que lecture compulsif, on aimerait avoir plus souvent.

Je vous laisse donc sur ces mots, et vous dis à dans quelques jours pour un nouveau billet.

F.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *