Avis littéraire : Article 353 du Code Pénal, de Tanguy Viel

Bonjour à tous !

Aujourd’hui, je reprends mon ordinateur pour vous parler d’un livre que je viens tout juste de finir. Il s’agit du livre Article 353 du Code Pénal, comme l’indique le titre de ce billet.

J’ai beaucoup entendu parler de ce livre, aussi bien sur la blogosphère, sur Instagram que dans les émissions de télé ou encore lors du Salon du Livre de Paris, le mois-dernier.

Pendant les 20 premières pages, je ne sais qu’en penser. Effectivement, le rythme est différent de ce que je suis habituée à lire. Les phrases paraissent saccadées, mais bizarrement, quand on prend un mode de lecture « comme au théâtre », c’est-à-dire, comme si on se parlait à haute voix, à soi-même, ça va mieux ! C’est du langage parlé, plus que du langage écrit. Pas de mots compliqués, malgré ce que l’on peut croire à la lecture du titre.

On va suivre Martial, un habitant d’une commune dont on ne connait pas le nom, mais qui se situe sur une presqu’île près de Brest (ça réduit donc les possibilités pour les noms de communes). C’est lui notre narrateur. On le suit alors qu’il est dans le bureau du juge … et il nous raconte son histoire. Le livre fait 174 pages, alors je ne vais pas en dire plus pour ne pas dévoiler l’histoire.

Ce que je peux dire en revanche, c’est que l’écriture vous plonge dans cet univers breton. Je suis brestoise d’origine, alors le crachin, la mer qui se déchaine et les paysages gris, je connais bien, mais je trouve que même pour quelqu’un qui ne connaît pas cette ambiance, les descriptions sont précises et on rentre facilement dans l’ambiance de ce roman.

En conclusion, ce n’est pas un coup de coeur, mais c’est un roman que j’ai pris plaisir à lire. Plutôt court et concis, on a plaisir à suivre le personnage principal dans son récit, dans son aventure qui dure depuis des années.

Je vous retrouve samedi pour une nouvelle ouverture de Box, d’ici là, bonnes lectures à vous tous !

F.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *