Avis littéraire : Amours, de Léonor de Récondo

Bonjour à vous amis lecteurs,

Je viens vous présenter aujourd’hui une nouvelle lecture. Comme l’indique le titre de cet article, il s’agit de Amours, de Léonor de Récondo.

Le synopsis …

« En 1908, dans le huis clos d’une maison bourgeoise du Cher, s’épanouit le sentiment amoureux le plus pur- et le plus inattendu. Victoire, précipitée dans un mariage arrangé avec un notaire, attend depuis cinq ans un fruit de cette union malheureuse. Lorsque la bonne de dix-sept ans, Céleste, tombe enceinte : cet enfant sera celui du couple, l’héritier Boisvaillant tant espéré. Victoire n’a pas la fibre maternelle, et le nourrisson dépérit. Céleste, mue par son instinct, décide de porter secours à l’enfant à qui elle a donné le jour… »

Mon avis sur ces Amours …

Ma découverte de Léonor de Récondo s’est faite il y a quelques mois maintenant. J’avais déjà gardé à ce moment là un très bon souvenir de son roman Point Cardinal, vous pourrez retrouver ma chronique à ce sujet juste ici.

J’aime beaucoup sa plume, très douce, sans jugement, qui raconte vraiment une histoire. Ici, ce sont des destins qui se croisent et qui s’emmêlent. On a l’impression que les uns sans les autres ne peuvent exister …

Les personnages sont forts. Surtout les personnages principaux bien entendu. Que ce soit Céleste ou Victoire, les deux femmes sont puissantes à leur manière. Cela est du évidemment à la manière qu’a l’auteur de nous les présenter et de les faire évoluer.

Ce roman est un vrai coup de coeur, sans conteste ! L’histoire est originale. Ce n’est pas seulement une simple et banale histoire d’amour, mais une révélation. Les deux femmes voient leurs destins respectifs changer à jamais. Tout au long du récit, nous allons suivre leurs différentes évolutions, leurs espoirs …

Il est également nécessaire de repositionner l’intrigue dans son époque, afin d’en tirer tout son sens.

Qu’en avez-vous pensé ? Avez-vous aimé ? Quels sont les autres titres de cet auteur que vous me conseillez maintenant ?

Bonnes lectures à vous, très joyeux Noël en espérant plein de bouquins au pied du sapin …

A très vite,

F.

2 réponses sur “Avis littéraire : Amours, de Léonor de Récondo”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *