Avis littéraire : Âmes soeurs, de John Marrs

Bonjour les lecteurs (de thriller, mais les autres aussi, évidemment !),

Je vous retrouve aujourd’hui pour un nouvel avis littéraire. Un thriller psychologique, presque futuriste, quoique … Il s’agit de Âmes soeurs, de John Marrs, paru en poche au Livre de Poche.

Le synopsis …

Voici le résumé que vous pouvez trouver sur le site du Livre de Poche :

 » Un simple test ADN suffit désormais pour permettre de trouver celui ou celle qui partage avec vous « le » gène, celui qui indique que vous êtes faits l’un pour l’autre. Dans le monde entier, des millions d’individus passent le test. Parmi eux, Jade, Mandy, Nick, Christopher et Ellie. Chacun croit avoir enfin trouvé son Binôme ADN, le grand amour qui l’accompagnera jusqu’à la fin de ses jours. Sans se douter qu’un piège vient de se refermer sur eux et que, pour certains, la fin arrivera beaucoup plus vite que prévu. Car même les âmes sœurs ont leurs secrets. Et ils peuvent s’avérer mortels. »

D’emblée, on se doute du caractère futuriste du roman, qui pourrait d’ailleurs presque s’apparenter à un roman d’anticipation. L’intrigue fait peur, évidemment parce qu’il y a des meurtres, mais aussi et surtout de vrais-je dire, parce que c’est plausible ! Et c’est bien là que réside tout l’intérêt de cette lecture …

Mon avis sur Âmes soeurs …

Je ne regarde pas souvent la télé, c’est un fait. En revanche, il y a une série que j’ai beaucoup aimé : Black Mirror. Pour vous la résumé, il s’agit d’épisodes en one shot, sans aucun lien les uns avec les autres. Les personnages sont toujours de nouveaux protagonistes et les intrigues changent à chaque fois. Le but de cette série est d’alarmer les utilisateurs d’écrans (que nous sommes tous ou presque en 2019) aux dangers de ces petites choses qui nous accompagnent au quotidien, à savoir smartphones, télé, tablettes et j’en passe …

La série traite aussi de certaines applications qui, très souvent, empiètent sur notre vie personnelle, privée, voire très intime.

Ce roman de John Marrs est dans cette même veine. Imaginez que votre conjoint, petite copine ou ex soit finalement LA personne la plus à même de partager votre vie sur le simple fait que vos ADNs correspondent ! Imaginez au contraire, que la personne qui partage votre vie depuis des années ne soit absolument plus légitime de le faire parce que justement, son ADN ne correspond pas au vôtre ! Quel est donc la part de réel dans ce roman ? Finalement, l’intrigue est une chose, mais je suis allée bien plus loin dans l’analyse de la situation. Je me suis posée beaucoup de questions, je me suis mise à la place des différents personnages : et moi, que ferai-je dans ce cas là ?

C’est sans compté sur un twist final qui remet tout ce que vous venez de lire en cause ! La plume est fluide, les chapitres sont courts. On a toujours envie d’en savoir plus. Le plus difficile finalement, c’est le nombre de personnage. Au départ, je les confondais un peu, et puis, petit à petit, comme les chapitres sont courts justement et que le rythme est soutenu, on y voit de plus en plus clair …

En somme, une très bonne lecture ! Non seulement, l’intrigue se tient, mais elle nous donne à réfléchir, et bien entendu, le twist final qui nous laisse bouche bée !

Un très bon thriller psychologique en définitive !

Je remercie vivement l’équipe du Livre de Poche pour cette découverte. Un roman vers lequel je ne serai peut être pas allée de moi-même, et j’aurai eu bien tord …

Je vous retrouve vite pour un nouvel avis littéraire, d’ici là, belles lectures à vous, et à très vite 😉

F.

2 réponses sur “Avis littéraire : Âmes soeurs, de John Marrs”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *