Avis BD numéro 1

Bonjour à vous les lecteurs,

Que vous soyez d’ailleurs lecteurs ou non de bandes dessinées, j’ai le plaisir de vous retrouver aujourd’hui.

Un avis littéraire un peu spécial, sans doute le premier d’une longue lignée, puisque je viens vous présenter deux bandes dessinées que j’ai eu la chance de recevoir de la part des éditions Dupuis. C’est donc parti pour deux bandes dessinées, différentes, mais que j’ai toutes les deux beaucoup aimé 😉

Mamma Mia ! Obion et Trondheim

Dans cette BD, nous allons suivre des femmes, des nanas rigolotes, toutes de la même famille. Ca promet des histoires rocambolesques, des fou rires, des disputes et de l’amour aussi (un peu quand même !).

Aurélie et Emma, mais aussi Sophie, la maman d’Aurélie vont toutes les 3 se retrouver chez la grand-mère. Mais voilà, Sophie n’a pas vraiment élevé sa fille et va donc la découvrir jour après jour, surtout par le biais d’Emma, sa petite-fille …

Cette bande dessinée peut se lire à partir de 9 ans. Ce que j’ai aimé, c’est évidemment les dessins de Trondheim, les dessins de BD par excellence, de celles que je lisais quand j’étais plus jeune. Et puis évidemment, j’ai aimé les textes et certaines réparties bien piquantes !!

J’en serai pour la suite, à coup sûr !

Dans les yeux de Lya, de Carbone et Cunha

Encore un premier tome ! Et un premier tome prometteur !

C’est aussi conseillé à partir de 9 ans, et honnêtement, bambin ou adulte, vous pouvez foncer les yeux fermés.

Ici, c’est un premier tome où l’intrigue se met en place. Alors que Lya s’apprête à fêter ses 17 ans, elle est renversée par un chauffard qui la laisse pour morte sur le bord de la route. Elle perd l’usage de ses jambes et un bout de son innocence. Quatre années plus tard, elle se fait engager par un prestigieux cabinet d’avocats dans le but de traquer le coupable…

J’ai aimé le personnage de Lya. Cette jeune fille que rien arrête pour découvrir la vérité ! On se laisse embarquer, on nous présente les personnages, l’environnement de l’histoire et les liens se font petit à petit.

J’ai aimé les dessins, expressifs, doux aussi, qui représentent une Lya déterminée. J’ai aimé le déroulement de l’histoire, la facilité de lecture aussi. C’est une bande dessinée qui est aérée, qui ne comporte pas trop de texte et qui est donc très facile à lire.

Là aussi, je vais attendre le tome 2 avec une grande impatience.

Vous l’aurez donc compris, j’ai été conquise par la lecture de ces deux bandes dessinées. Vous allez peut être vous demander pourquoi je lis des bandes dessinées pour enfant (à partir de 9 ans …) mais, selon moi, on peut lire de tout ! Etre adulte ne veut pas dire s’arrêter aux frontières de l’adolescence. Ce type de lecture est tout aussi intéressant, ça me force aussi à sortir de ma zone de confort. J’aime lire une bande dessinée par ci, par là, pour entrecouper mes lectures de thrillers ou polars par exemple 🙂

Je vous retrouverai donc vite pour un nouvel avis BD, d’ici là, belles lectures à vous,

F.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *