Avis littéraire : Avec des si et des peut-être, de Carène Ponte

Bonjour à vous les lecteurs,

J’ai le plaisir de vous retrouver aujourd’hui pour vous parler d’un joli roman. Avec des si et des peut-être, le dernier ouvrage de Carène Ponte, paru aux éditions Michel Lafon.

Le synopsis …

Nous faisons ici la connaissance de Maxine, une jeune prof de Français dans un lycée à Savannah-sur-Seine, vit en colloc avec Claudia, une activiste hors norme, et passe le plus clair de son temps avec ses deux copines et collègues au lycée.

Maxine vit sa vie, et elle l’aime bien. Ceci étant, elle est adepte des « et si j’avais fait ça … », ou des « peut-être que … » comme le lui répètent bien souvent ses amies.

Un soir, en train de corriger les copies de ses élèves, elle écoute une émission de radio et soudain … tout change. (Je ne vous dévoilerai pas ici la suite volontairement, je ne fais pas ce genre de chronique pour vous dévoiler intégralement les intrigues …).

Mon avis sur ce roman de Carène Ponte …

Il s’agit de ma première lecture de l’auteur. J’ai souvent aperçu Carène Ponte lors de différentes manifestations en Salon du Livre notamment, mais je ne suis jamais allée l’aborder (maintenant que j’ai lu un de ses romans, je pourrai ^^).

J’ai toujours entendu beaucoup de bien concernant ses écrits, son côté frais, drôle. Et je confirme !

La plume est facile, drôle. J’ai surtout beaucoup aimé les notes de bas de page, qui, à la différence de la plupart des notes de bas de page, permettent ici à l’auteur de faire des petites notes d’humour régulièrement dans le livre.

De plus, le thème est aussi très bien choisi ! Qui ne s’est jamais demandé un jour comme serait sa vie si elle avait fait tel ou tel choix ? Si on avait pas fait le métier que l’on fait maintenant ? Ou bien, si l’on habitait pas dans la commune où l’on habite mais à l’autre bout de la France ?

Ici, le roman parle forcément à l’imaginaire de tout le monde. La vie de Maxine est somme toute très classique, mais elle l’aime ! Elle aime les gens dont elle est entourée, ses amies, ses collègues. Et puis, une rencontre du passé va tout changer … revoir les gens qui ne sont plus de ce monde … juste une fois encore …

Avez-vous déjà lu des romans de Carène Ponte ? Aimez-vous son style ?

Je vous retrouve très vite pour un nouvel avis littéraire, d’ici là, portez-vous bien, et belles lectures,

F.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *