Avis littéraire : Juste avant la nuit, d’Isabel Ashdown

Bonjour à vous les lecteurs,

Je reviens aujourd’hui pour un nouvel avis sur un thriller lu dans le cadre de la Team Thriller du Cherche-Midi. Ce mois-ci, nous avons lu Juste avant la nuit, d’Isabel Ashdown, et mon avis est juste là !

Le synopsis …

Île de Wight. 16 ans après s’être quittées, deux soeurs se retrouvent lors de l’enterrement de leur maman. 16 années pendant lesquelles, elles n’ont eu aucune nouvelle l’un de l’autre.

Jess et Emily sont deux soeurs totalement opposées. Et pourtant, elles n’ont qu’un an d’écart.

Emily vit sur l’Île avec James, sont conjoint, Chloé, la fille de James, et Daisy, leur fille en commun. Jess vit depuis quelques mois avec eux, surtout pour aider Emily dans la vie au quotidien à la maison.

31 décembre. Jess reste à la maison pour garder Daisy et James et Emily partent réveillonner chez des amis. Mais quand Emily rentre de son réveillon, Jess est au sol, en sang et Daisy, n’est plus là …

(Je n’en dirai pas plus sur l’intrigue, de peur d’en dire trop et de révéler des éléments du thriller pour ceux qui souhaitent le lire …)

NON-DITS / MENSONGES / FAMILLE / SECRETS
Mon avis sur « Juste avant la nuit » …

Commençons par le commencement : le prologue ! Ce prologue vous invite clairement à ne plus lâcher ce thriller psychologique.

En quelques lignes, l’intrigue se met en place, l’auteur nous en dit juste ce qu’il faut pour nous mettre déjà plein de questions en tête.

En tête … c’est bien ça tout le secret de ce thriller. Pas de sang, pas de bagarre, pas d’arme … sinon les armes psychologiques ! Les deux soeurs gardent un secret depuis leur enfance-adolescence, que le lecteur a hâte de découvrir.

L’auteur utilise un personnage par chapitre et j’ai réellement bien aimé cette alternance. A noter, les chapitres portant sur Jess sont écrits à la première personne, alors que ceux écrits sur Emily, sont à la troisième personne. Cette volonté stylistique donne du volume au thriller, le rendant, à la fois proche de nous, et en même temps, nous donnant une image plus globale.

Par la force des choses, on se sent plus en lien avec le personnage de Jess. J’ai toujours forcément plus de facilité à m’identifier aux personnages qui racontent à la première personne (comme beaucoup de lecteurs je suppose !).

En définitive, c’est un très bon thriller psychologique, sans doute, mon thriller préféré depuis le début de cette Team Thriller pour le Cherche-Midi.

Je vous retrouve très vite pour un autre avis littéraire, d’ici là, n’hésitez pas à commenter pour me dire si vous l’avez lu ou s’il vous fait envie par exemple 😉

F.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *