Avis littéraire : Ariane, de Myriam Leroy

Bonjour à tous,

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler d’un roman lu dans le cadre des 68 Premières Fois. Il s’agit aujourd’hui d’Ariane, écrit par Myriam Leroy et paru aux éditions Don Quichotte.

Le synopsis …

Dans ce roman à portée autobiographique, nous faisons bien entendu la rencontre de la narratrice. Elle vit dans un petit village de Belgique où rien de très intéressant ne se passe. Elle va à l’école, mais n’y trouve pas grand intérêt.

Et puis un jour, elle fais la connaissance d’Ariane. Une fille sublime nous dit-elle. Une fille adoptée, d’une beauté et d’une intelligence rares.

Ariane et Myriam se créent leur bulle. Elles aiment se retrouver ensemble, toutes les deux seulement face au monde, face aux autres. Une relation fusionnelle nait entre ces deux là.

Myriam vient d’un milieu modeste, alors qu’Ariane elle, vit dans un foyer aisé où l’argent n’est pas un problème. Les deux ados vont alors se prendre au jeu de faire des mauvais tours. Peu à peu également, elles vont se rendre compte que leurs physiques sont des atouts imparables pour tromper quiconque.

Un cercle malsain s’empare alors d’elles …

Mon avis sur Ariane …

A vrai dire, j’avais beaucoup vu passer ce roman sur les réseaux sociaux. Je ne m’y suis guère intéressé à ce moment là pour tout vous dire. Il n’était pas sur ma liste de livres que je me faisais le plaisir de lire de toute urgence.

Le résultat en a été tout autant. Je l’ai lu puisqu’il fait partie des 68 Premières Fois, mais il ne m’a pas transporté. J’ai même été plutôt hermétique à l’écriture et à l’intrigue. J’ai trouvé qu’il ressemblait à beaucoup d’autres autobiographies que j’ai lu les mois précédents. En bref, rien ne l’a fait sortir du lot à mes yeux.

Ce fût donc une lecture plutôt décevante dont je ne garderai sans doute aucun souvenir …

Et c’est bien dommage ! J’aurai voulu me laisser happer par la plume de l’auteur. Mais non.

J’ai trouvé que certains paragraphes étaient inutiles, voire même des fois mal tournés.

Je passe donc mon tour pour cette fois …

Qu’en avez-vous pensé ? Vous l’avez lu ? Il vous fait envie ?

A très vite pour un nouvel avis, d’ici là, portez-vous bien, et belles lectures 😉

F.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *