Avis littéraire : L’Anniversaire, de Robyn Harding

Bonjour à vous les lecteurs,

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du dernier thriller de la saison au sein de la Team Thirller du Cherche-Midi. Il s’agit de l’Anniversaire, de Robyn Harding.

Le synopsis …

Hannah vit au sein de la famille parfaite … en apparence. Ses parents, son frère et elle habitent une jolie maison sur les hauteurs de San Francisco. Elle va dans un lycée réputé, fait du piano, est engagée dans des associations.

Mais les apparences sont parfois trompeuses dit-on …

Ce samedi soir, elle fête ses 16 ans. 16 ans déjà ! Sa mère n’en revient pas, mais elle est surtout très heureuse de voir à quel point sa fille est respectueuse et sage.

Mais lors de cet anniversaire, rien ne se passe comme prévu. Les filles ont décidé de dynamiter la soirée, à base d’alcool, de mecs et de défis en tous genres …

Cette soirée signera le d »but d’une ère où chacun va devoir se remettre en question.

Mon avis sur l’Anniversaire …

Pour la seconde fois au sein de la Team Thriller et donc des livres lus pour cette occassion, il s’agit d’un thirller où il n’y a strictement aucun cadavre. L’argument de thriller « psychologique » prend donc ici toute sa saveur.

L’Anniversaire me fait penser à une série américaine. Clairement, tous les codes y sont repris. La belle maison, le lycée, les copains et copines, les relations des parents, de leurs amis, les secrets …

Le récit est bâti sur des chapitres courts. Chaque chapitre retraçant un moment bien donné avant ou après l’Anniversaire d’Hannah. De plus, un personnage prend la main pour chacun des chapîtres. Ce qui est très intéressant et c’est quelque chose que j’apprécie beaucoup. Cela nous permet d’en apprendre davantage sur les personnages d’abord, mais surtout sur la vision de chacun quant à la situation.

Les personnages quant à eux, sont relativement antipathiques, et c’est volontaire évidemment. Tous s’en veulent à un moment ou à un autre, tous sont potentiellement coupables …

Je ne peux que recommander ce thriller, que vous soyez un adepte des thrillers sanglants avec des intrigues tarabiscotées ou bien que vou aimiez déjà les thrillers psychologiques.

A très vite pour un nouvel avis, d’ici là, belles lectures à vous,

F.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *