Avis littéraire : L’Ame du Mal, de Maxime Chattam

Bonjour à vous amis lecteurs,

J’ai le plaisir de venir vers vous aujourd’hui pour vous donner mon avis sur une de mes dernières lectures, à savoir, le premier tome de la Trilogie du Mal, l’Ame du mal de Maxime Chattam.

Le synopsis …

Dans ce premier tome, nous allons faire la connaissance de l’inspecteur Brolin. Un jeune profiler, made in USA. D’un autre côté, nous rencontrons Juliette, dernière victime du Bourreau de Portland. Dernière mais pas vraiment, car elle est sauvée in extremis par Brolin. Elle ne sera pas victime à proprement parler, elle s’en sortira … à quel prix ?

Un an plus tard, lors de ce sordide anniversaire, ils vont se revoir … En parallèle, des feutres dignes du Bourreau de Portland vont avoir à nouveau lieu … Qui est ce copycat qui reprend les codes du meurtrier ?

Un meurtre, deux, puis trois … Brolin et son équipe passent tout leur temps sur cette enquête qui les mènera bien plus loin que ce que vous pouvez imaginer …

Mon avis sur l’Ame du Mal …

Tout d’abord, si vous ne me suivez pas sur Instagram, sachez que j’ai eu la chance de faire cette lecture en commun avec l’adorable Elodie, du blog The Loudie’s blog. Son article sur notre lecture commune est juste .

Je n’avais jamais lu aucun livre de Maxime Chattam avant de me lancer dans l’Ame du Mal. Mais j’en avais énormément entendu parler. Forcément sceptique par ce succès, je me devais d’en découvrir un …

Et j’ai été bluffée. Totalement, complètement happée par cette intrigue haute en rebondissements.

Tout d’abord, la plume de Chattam est facile, mais pas dans le sens péjoratif, loin de là. Il ne fait pas de grandes descriptions. Au contraire, les phrases sont courtes et concises, ce qui permet de mettre du rythme, de rentrer dans les moments de suspens aussi bien qu’une musique angoissante dans les films.

D’autre part, ce que j’ai beaucoup apprécié, c’est la dimension pédagogique de la lecture. Chattam va nous décrire les faits et gestes des légistes, les outils de la police … Par ailleurs, dans l’intrigue se trouve un assistant de l’attorney (un type de juge en devenir). La présence de ce personnage aide le lecteur à y voir clair. En effet, l’assistant est novice dans les expressions et les dires de la police. Brolin va souvent faire un point sur l’enquête avec lui, ce qui est malin, car, par la même occasion, il permet au lecteur de ne pas se perdre dans l’intrigue.

Petit bémol de l’histoire, c’est la dimension un peu romancée … Je ne m’attendais pas à ça dans ce genre de lecture qui est clairement un thriller. On se doute rapidement de l’histoire d’amour qui va avoir lieu. Même si certains moments sont un peu faciles, le reste de l’intrigue est tellement bon que finalement, je n’en tiendrai pas rigueur à Maxime Chattam 🙂

Les deux autres tomes sont déjà achetés et donc dans ma pile à lire. J’ai plus que hâte de découvrir les nouvelles aventures de Brolin …

Avez-vous déjà lu Chattam ? Aimez-vous ces oeuvres ?

Belles lectures à vous 🙂

F.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *