Avis littéraire : Affaires de famille, Agnès Naudin

Bonjour les lecteurs,

Je vous retrouve pour un nouvel avis littéraire. Parlons aujourd’hui d’un témoignage. J’en lis souvent, mais j’en parle très peu. Et pourtant, il y a de très bonnes choses, comme ce livre, Affaires de Famille, d’Agnès Naudin, paru aux éditions du Cherche-Midi.

Le contenu du témoignage …

Agnès Naudin fait partie d’une brigade, la brigade « biberon » comme ils l’appellent dans le milieu. Elle, quand elle perquisitionne, elle ne trouve pas ni arme, ni drogue, mais elle vient chercher les enfants et leurs couches, leurs biberons, leur lait …

Capitaine de Police, c’est une chose. Être une maman qui exerce face aux difficultés familiales en est une autre.

Dans ce témoignage, Agnès Naudin va revenir sur trois affaires marquantes : celle d’un bébé secoué, celle d’un viol sur mineur et la dernière, d’un viol conjugal.

Effectivement, le fond n’est pas des plus joyeux, je vous l’accorde. Mais l’auteur va garder une sacrée part d’humanité, sans nous mentir, sans prendre le lecteur avec des pincettes.

Mon avis sur Affaires de famille …

J’aime beaucoup les témoignages pour l’éclairage qu’ils apportent. Et celui-ci nous montre la réalité. Sans ci-chi. Sans romance non plus. C’est la vie, le métier d’Agnès Naudin au quotidien.

Le texte est entier, franc. Il se sépare en deux parties, deux voix. Il y a d’une part, la vie de l’auteur quand elle est au travail et puis l’autre partie, sa vie personnelle, dans les moments où elle doit arriver à se recentrer sur sa vie.

Elle nous fait part de ses efforts et de son travail pour passer les concours, elle nous parle de ses collègues, de tout ce qui fait la vie !

Et ça fait du bien ! Par ce livre, elle a voulu nous montrer la réalité et la dureté du terrain. Il était temps ! Parce que ces choses là arrivent tous les jours, et que ce thème est très peu repris en bouquin.

Bravo pour cela !

Quant à nous, nous nous retrouverons rapidement pour un nouvel avis littéraire, d’ici là, portez-vous bien 🙂

F.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *