Avis littéraire : Affaires d’ados, d’Agnès Naudin

Bonjour à tous,

Une nouvelle chronique vous attend aujourd’hui sur le blog. Et je ne viens pas vous parler d’un roman mais d’un documentaire. Souvenez-vous, l’année dernière, je vous avais présenté son premier livre, il s’agissait de Affaires de famille. Aujourd’hui, ce sont des Affaires d’Ados dont traite le nouveau livre d’Agnès Naudin, paru le 10 septembre au Cherche-Midi.

Le synopsis …

Je ne sais pas si nous pouvons réellement parler de synopsis ici. Il ne s’agit pas de fiction mais bien de la réalité. Celle dont nous parlait déjà l’auteur l’année dernière.

Ici, elle va reprendre avec nous trois affaires concernant des ados. Toujours sur la même base que dans son précédent bouquin, c’est-à-dire en présentant les faits, les protagonistes et en reprenant certaines phases d’audition. Ne vous méprenez pas : ce n’est pas du voyeurisme. En tout cas, ce n’est absolument pas de cette manière qu’il faut aborder les choses. A mon sens, Agnès Naudin souhaite surtout nous exposer son quotidien, la difficulté que peuvent rencontrer les enquêteurs, les femmes et hommes de la fonction publique.

Le fait est que son récit est entrecoupé de sa vie personnelle, tout comme dans son premier livre d’ailleurs. L’important est de se rendre compte que la vie continue, que le quotidien continue à prendre le dessus. Sans aucun doute, il faut avoir le coeur bien accroché dans ce métier.

Mon avis sur ce livre …

Sans grande surprise, j’ai beaucoup aimé ma lecture. Bien plus que les phases d’audition, ce que j’ai préféré ici c’est la partie plus personnelle qui concerne Agnès Naudin. Surtout lorsqu’elle nous parle de la sortie du premier livre, de son stress, de la crainte qu’elle peut avoir vis-à-vis de sa hiérarchie, comment ce livre va-t-il être perçu ? Et puis également, ses premiers pas dans la « promotion » à proprement parler, les plateaux télé, les interviews … tout en continuant, ne l’oublions pas, d’enquêter sur des affaires, de s’occuper de sa vie personnelle …

En fait, nous lecteurs, on a beau lire des thrillers et autres polars, même le plus horrible n’a pas (toujours) de prise sur nous car, nous le savons pertinemment : c’est uniquement de la fiction !

Oui mais ici, on est dans le dur ! L’ambiance délicate dans la brigade, les soucis de management (comme dans (presque) toutes les entreprises finalement !), les soucis de logistique au quotidien, les problèmes de congés à poser, et j’en passe ! Des soucis que nous connaissons tous et qui nous montrent aussi qu’Agnès Naudin, dans un sens, est comme vous et moi.

Ce livre est, à mon sens, rempli d’Humanité. Que ce soit lors de la description des affaires d’ados ou bien de la vie d’Agnès Naudin et de sa personnalité bien trempée que j’admire particulièrement …

Un livre que je ne peux que vous conseiller si vous aimez les témoignages. Et garanti sans pleurnicherie et sans leçon de morale !

A très vite pour une nouvel avis, portez-vous bien,

F.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *