Avis littéraire : L’Affaire Gregory, de Gérard Welzer

Bonjour les lecteurs,

Un nouvel avis littéraire vous attend aujourd’hui. Je vous présente le livre de Gérard Welzer, sur l’Affaire Grégory, paru aux éditions de l’Archipel.

Le synopsis …

Inutile je suppose de devoir présenter l’affaire Grégory. Il s’agit d’une des affaires criminelles les plus médiatisées de ces dernières années.

L’histoire du petit Grégory et de la malédiction de la Vologne parle à tout le monde. Chacun a son avis sur la question, mais le mystère persiste.

Ce livre, est un des nombreux livres qui ont paru sur cette affaire criminelle.

Ici, l’auteur est Gérard Welzer. C’est l’avocat de la famille Laroche. C’était l’avocat de Bernard Laroche, et ça reste maintenant l’avocat de sa femme et de ses enfants.

Ma plus grosse crainte en lisant ce livre était qu’il soit entièrement écrit à décharge envers Bernard Laroche.

Mon avis sur cette lecture …

Il y a eu énormément de bouquins écrit sur l’affaire Grégory. Presque tous les protagonistes ont voulu donner leur point de vue et leurs hypothèses.

Ici, Gérard Welzer, au delà de se faire l’avocat de la famille Laroche, soulève de nombreuses interrogations et surtout, dénonce en quelques sortes les incohérences de la justice française. Aussi bien à l’époque des faits, mais aussi et surtout, aujourd’hui.

L’affaire a été rouverte en juin 2017, et là encore, des erreurs ont été faites. Il nous parle de l’argent dépensé, des errements de la justice.

Je conseille ce livre à tous ceux qui aiment les témoignages tout d’abord. Ainsi qu’aux lecteurs qui aiment en savoir plus. Les médias (et on le voit d’ailleurs dans ce bouquin) aiment nous mener par le bout du nez, nous faire détester celui qu’il faut détester et peut importe pourquoi.

Alors non, ce n’est pas de la curiosité mal placée, c’est une analyse supplémentaire d’une des affaires les plus connues à ce jour en France.

Je tiens à remercier les éditions de l’Archipel de m’avoir permis de lire ce bouquin.

Avez-vous déjà lu des livres ou témoignages en lien avec cette affaire ou bien avec une autre affaire ? Quels sont-ils ?

F.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *