Avis littéraire : Adoration, de Jimmy Lévy

Bonjour à vous amis lecteurs,

J’ai le plaisir de vous retrouver aujourd’hui pour le tout premier avis concernant un des romans de la fameuse Rentrée Littéraire. Il s’agit du roman de Jimmy Lévy, Adoration.

Le roman …

Il s’agit d’une histoire. D’amour, au début. D’adoration par la suite. De trahison et de dégoût pour finir ?

Le protagoniste nous raconte la rencontre avec cette femme, une des plus belles qu’il ait jamais vu. Une femme dans laquelle il aime se noyer, qu’il aie découvrir. Mais jusqu’où ?

Il découvre peu à peu ses travers, étranges, loin de ce dont il pouvait se douter. De leur amour, ou tout du moins, de leur relation, naît un petit garçon. Ce même petit garçon qui un jour appellera son père à l’aide quand il découvrira sa mère par terre, gisante, presque morte pour ainsi dire.

C’est l’histoire d’une relation entre une femme et un homme. Une histoire de relations, de ressentis, d’émotions que l’on ne peut presque pas comprendre si l’on a pas vécu la même chose …

Mon impression de lecture …

Autant vous dire que ce premier roman que je vous présente de la Rentrée Littéraire de septembre 2018 est bon, même très bon.

Que ce soit la plume acérée de l’auteur, ses phrases courtes, sa manière de nous décrire les situations, tout est parfait ! Il se confie, nous confie tout de son désarroi, de son incompréhension.

Ce roman m’a beaucoup fait pensé à D’après une histoire vraie, de Delphine de Vigan. Certes, beaucoup moins romancé, mais le personnage de L. (tiens tiens, comme chez De Vigan) est aussi particulier et maladif.

Le lecteur se demande s’il s’agit de la réalité, (est-ce autobiographique ?), si tout a été inventé (et dans ce cas, très bien inventé), si le personnage de L; existe vraiment (dans ce cas, qui est-ce ? on dit que c’est une personne publique !). Bref, autant de questions que je me suis moi-même posées pendant ma lecture.

Un roman très intéressant donc, si vous aimez les histoires qui vous bouleversent, qui vous tourmentent.

Il vous fait envie ? Dites-moi tout 🙂

Jolies lectures à vous, je vous retrouve vite pour un autre roman de la rentrée littéraire …

F.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *